AlexWebFrance

Icône

Quand Alexandre utilise le Web en France

Installation de DotClear en local avec EasyPHP

Tout d’abord il vous faut EasyPHP et faire son installation. Pour cela rendez-vous sur cet article . Ensuite il faut voir si EasyPHP est lancée, si cela n’est pas le cas, lancez le via l’icône « Demarrer > Tout les programmes > EasyPhp > EasyPhp« .

Vous devez voir cela:

 

Ensuite, il faut avoir DotClear sous la main, si ce n’est pas le cas, prenez-le sur le site officiel , prenez la version 1.2, la dernière en date est la 1.2.6. La 2.0 n’étant que BETA pour le moment, (bien que très stable) nous utiliserons la 1.2.

Dézipper votre archive dans le dossier: « C:\Program Files\EasyPHP1-8\www » Par défaut, ou dans « ...\www » si vous avez l’adresse d’installation est différente, de celle par défaut.

Puis, lancez votre navigateur Internet, dans notre exemple, il s’agit de Mozilla FireFox.

Et tapez comme adresse http://127.0.0.1/ . Vous devez obtenir ceci:

Dans mon cas, AWF est le dossier contenant DotClear.

Cliquez dessus. Vous obtenez un message d’erreur du type  » Weblog not configured yet » . Normal, votre blog n’a pas de configuration. Pour cela, il suffit de mettre après l’adresse : /install/ , ce qui donne pour mon cas, http://127.0.0.1/AWF/Blogtest/install/ .

Vous obtenez la fenêtre d’installation de DotClear:

  • Comme langue, mettre Français, et comme encodage, mettre UTF-8. Faire suivant.
  • Dotclear vérifie la config, puis cliquez sur Suivant
  • Paramètre de la base de donnée : Ah ah 😆 la bonne blague…

Création d’une base de donnée:

Dans une nouvelle fenêtre, ou un nouvel onglet, copiez cette adresse: http://127.0.0.1/mysql/ . Vous tombez dans PhpMyAdmin. Nous allons faire une nouvelle base de donnée nommé tout simplement TEST.

Retournons, à l’installation de DotClear:

  • En adresse de base de donnée, mettre localhost . En nom d’utilisateur, mettre root . En mot de passe, laissez vide. En préfixe de base de donnée, laissez dc_ . En nom de base: Test .
  • Faire suivant, la base est crée. Faire encore suivant. C’est la création de l’utilisateur, libre à vous de mettre vos infos.
  • Ensuite il faut configurer votre blog. Choisissez un titre. et cliquez sur enregistrer.
  • Ensuite validez.

Maintenant votre blog est prêt, à l’adresse : http://127.0.0.1/dotclear/ ou http://127.0.0.1/AWF/Blogtest/ pour mon cas.

Classé dans:Défault, , , , , , ,

11 Responses

  1. […] , Aide , dotclear , MYSQL , 2007 , Web 2.0 , Web , blog , PHP , wordpress Tout comme pour dotclear avec EasyPHP, voici comment faire pour avoir WordPress en Local Via […]

  2. Bloodstained dit :

    AAAAAAAAAAAH …
    Soulagé ! ^^
    Merci beaucoup m’sieur (LOL) ! Pour ma part j’étais coincé à l’étape de la base de donnée. ‘-_-
    Alors forcement après et bien, ça décoince !
    Bravo pour ton TUTORIAL !
    @+

  3. xavaxavaxa dit :

    On se demande bien pourquoi la base doit s’appeler Test… mais enfin, ça marche.
    En suivant pas à pas tout fonctionne.
    Merci du coup de main

  4. Alexandre dit :

    Tout simplement parce que je l’ai nommée TEST. Mais libre à vous de choisir le nom de votre base de données.

  5. xavaxavaxa dit :

    Auparavant, j’ai essayé un autre nom de base… et DotClear n’en voulait pas (DotClear ou un des trucs LAMP du chosolme…)
    Curieusement avec « Test » comme nom de base, DotClear l’a accepté sans broncher.
    (A moins qu’il y ait des trucs que DotClear interdise comme les tirets ou autres Caps dans le nom de la base déclarée, va-t-en savoir…)

    Mais j’ai essayé WordPress, et là, c’était du velour.

    Tout compte fait, j’ai gardé WordPress et jeté Dot-pas-assez-Clear-pour-moi.

  6. Alexandre dit :

    C’est un bon choix. Il est possible de mettre des noms de base de donnée en « dc_nomdemabase » ou en « nom_de_ma_base ».

    Mais pas de « nom-de-ma-base ». Pour WordPress, c’est autre chose que DotClear, faut un temps d’adaptation et après tout vas pour le mieux 🙂

  7. tolunq dit :

    j’ai un blog dotclear sur la toile sur free.fr
    je désire mainteant le mettre en localhost sous easyphp
    mi comment faire car il ne s’agit pas d’une nouvelle installation d’un dotclear « vierge » sans rien mais d’importer mon dotclear existant sur le ddur dans easyphp/www
    il y a surement une base sql a importer et un fichier php à modifier pou lui indiquer l’adresse du pc
    mais là ça me dépasse

    merci encore pour toute aide

    cordialement

  8. Alexandre dit :

    Salut, connectez vous sur http://sql.free.fr . Récuperez votre base de donnée (Exporter là).
    En local, installez DotClear, puis dans la base de donnée, importer, et remplacer les requêtes.

    Et là, vous avez votre dotclear en local.

  9. a dit :

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour le tuto, il ma bien servi 😉

    Je souhaiterais mettre un mot de passe pour root

    comment doige mi prendre?

    cordialement

  10. Zygy dit :

    Ok j’ai mon blog qui marche avec easy php, j’ai publié un billet, je suis sorti de l’administrateur mais comme je suis vraiment pas doué je ne peut plus rentré en administrateur .Pouvez vous me direcomment faire;

    Merci

Laisser un commentaire

