AlexWebFrance

Icône

Quand Alexandre utilise le Web en France

Le grand test des Antivirus 2006

Comme à son habitude, et une fois par an, Mobi-tests (ou plus simplement son webmaster) passe une série de test sur des produits, et fait son rapport.
Cette année ont été testé les antivirus. En 2006, les antivirus et suites de sécurités sont devenus indispensable. C’est pourquoi, cette analyse compare les logiciels de sécurité informatique les plus connus. Les résultats sont parfois etonnant, amusant ou pas du tout.
EICAR, est le virus test utilisé à 60% du tests, 20% des virus des années 2000, et 15% des virus des années 95 et DOS. 5% restant aux spywares, pour vérifier si les éditeurs antivirus tienne là aussi leurs promesses…

Voici la liste des applications informatique de sécruité que nous avons testé, et le texte figurant entre parenthèses, indique si le logiciel est gratuit ou payant…

– Avast (Freeware)
– AVG (Shareware- démo)
– Antivir 7 (Freeware)
– Bitdefender 9.5 (Freeware – démo 30 jours)
– Norton Antivirus 2006 (Démo)
– Nod32 2.5 ( démo )
– Kaspersky Internet Security 2006 (Logiciel complet)
– Panda Antivirus 2007 BETA…

Commençons notre dossier par une petite présentation… des différents éditeurs


Avast,

est un logiciel totalement gratuit, éfficace et en Français. Mais en 2006, es-ce que cela existe vraiment ou es-ce tout simplement de la publicité? Nous l’avons vérifié. Bénéficient tout de même d’une bonne image, les différents sites de téléchargement, le place en tête et leurs communautés respectives aussi. Pourtant lors de nos 2 tests avec avast sur 2 PC différents, les 2 ont eu le même problème. Bien que léger, l’application avait du mal à s’arrêter, jusqu’à faire chauffer le PC comme un radiateur, inquiétant, surtout pendant cette période de chaleur.
Avast est donc GRATUIT, c’est rare dans le domaine des antivirus, bien que Gratuit ne rîme pas forcément avec nul, mais peut rimé avec produit de qualité. La version que nous avons testé est là dernière disponible en date, la 4.7.844. L’installation y est rapide, et simple, le tout dans un design qui fait « pro ». L’insertion d’une clé (pourtant gratuite) est confuse pour des utilisateurs novices. Pourquoi une telle mesure? Le logiciel étant freeware, la marque devrait laisser le choix, aux utilisateurs de s’enregistrer ou non !!
Mais bon, voila le logiciel lancé, une interface grisâtre, et sombre, pas vraiment jolie fait son apparition…
L’interface d’avast, entre design grisatre et sombre…

A coup d’oeil comme cela, l’interface y est austère. Elle ne donne pas envie d’explorer le logiciel, il manque quelques choses au tableau, les SKINS. Et là, comme-ci cela tombé du ciel, en cherchant bien sur le site de l’éditeur, nous arrivons sur cette page, où une multitude de thèmes font leurs apparitions. En plus l’auteur propose les fichiers a édité sous photoshop, plus le tutoriel pour faire votre thème. Très bon point, qui retiens notre attention !
Une interface spiderman, qui donne envie, mais ce n’est pas tout !
Desin futuriste, très impressionant. +1 !
Les thèmes c’est bien, mais passons aux choses serieuses, l’application.

La détection des virus par Avast
Type de virus Nbre de virus en pack détecté Pourcentage
Virus Avant 2000 20 5 25%
Virus après 2000 20 18 92%
Spyware 25 5 20%
EICAR TEST 30 15 50%

Malheureusement pour nous, la détection des spywares n’est pas le fort de ce logiciel gratuit. Néanmoins, il existe d’autres logiciels, tel que ad-aware pour complété cet antivirus. Ad-aware étant gratuit.
En ce qui concerne les meilleurs virus du cru 2005, et 2006, Avast sort presque le 100%. 2 détections manquées, c’est loin d’être grave parmis les autres antivirus testés! Par contre des virus de 95 et 97 sont peu détectables. Vous allez avoir peut de chance de les croiser sur le web, à part bien sûr si le hacker est nostalgique …
En ce qui concerne EICAR TEST, le résultat laisse ceptique, d’une part, les simulations de virus de base est très bien détecté par Avast. Par contre, une fois les paramètres plus poussés, comme des virus cachés dans plus de 98 archives, plus rien. Bien sûr il est rare que les virus se cache dans 98 archives, tout comme 30 ou 15… Mais seulement dans 3,4 ou encore 5. C’est long quand même !

Les + de ce logiciel: Interface personnalisable, légereté du programme en mémoire, Bon résultat sur les virus du cru 2005 et 2006. Gratuité du logiciel, communauté autour de celui-ci.
Les – de ce logiciel: détection de virus plus basse que la moyenne avec 43 détections sur 95 virus. Clé demandé à l’installation, interface par défaut austère.

AVG

est certainement lui aussi un antivirus dont on parle beaucoup en ce moment. Il propose en effet plusieurs versions dont une gratuite. Nous avons testé la version AVG Pro 7.1 limité à 7 jours, le temps pour nous de faire nos tests, et de découvrir ce logiciel antivirus. Le logo ci-contre nous fait beaucoup rire, bien travaillé et avec un énorme serieux, celui-ci avance-t-il un logiciel qui ne se laisse pas faire? Tant mieux me direz-vous, c’est le but d’un antivirus. En lisant tout d’abord l’avis des utilisateurs sur de gros sites ou forums, la note globale est très haute, de plus, il est soit disant, léger, rapide, et avez des mises à jour 2/3 fois par semaine… Vérification.
C’est donc partie pour l’installation dun logiciel AVG, rien de bien compliquer me direz vous, l’interface y est claire, là aussi ça sonne « pro » !

Publicités

Classé dans:Défault,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :