AlexWebFrance

Icône

Quand Alexandre utilise le Web en France

Google Lance le Google Pack

Google se remet dans la distribution de logiciels sous forme de packs : voici le Google Pack, un ensemble contenant 13 logiciels (de Google et de partenaires) à télécharger d’un seul coup sur le site de Google.

Ce pack comprend des logiciels créés par Google et d’autres développés par des partenaires (Mozilla, Symantec, Lavasoft, Adobe). Il permet de télécharger d’un seul coup plusieurs logiciels, et inclut un système permettant la mise à jour automatique du pack une fois installé (via le Google Updater).

A l’origine de ce projet, il semblerait que ce soit les fondateurs Larry Page et Sergey Brin qui aient spécialement voulu que Google s’investisse dans la distribution de logiciels. Peut-être veulent-ils installer Google sur chaque ordinateur de la planète, un peu comme Bill Gates aimerait installer un PC dans chaque foyer ? Larry Page a donné quelques explications au cours du CES.

Google serait en discussions avec Sun pour intégrer prochainement Open Office dans ce pack.

Derrière ce geste qui peut paraître étonnant pour certains (offrir des logiciels soit gratuits soit en versions limitées), il est clair que Google cache à peine ses intentions d’élargir encore le panel d’internautes utilisant ses services – et donc lui rapportant encore plus d’argent. Même Marissa Mayer l’a avoué à Battelle…

Les logiciels de Google sont les suivants :

– Google Earth ( cartographie )
– Picasa ( dessin, photo )
– Google Pack Screensaver ( économiseur d’écran qui affiche des photos )
– Google Desktop ( recherche on et off line )
– Google Toolbar ( recherche internet, etc… )
– Google Talk ( messagerie instantanée )
– Mozilla Firefox avec la Google Toolbar incluse
– Norton Antivirus 2005 Special Edition
– Ad-Aware SE Personal ( anti spyware-adware )
– Adobe Reader 7 ( lecteur PDF )
– GalleryPlayer HD Images ( recherche d’images )
– RealPlayer ( lecteur multimédia- streaming )
– Trillian ( messagerie multi protocoles )

Danny Sullivan cite également Google Video player mais je ne l’ai pas vu dans la description complète donnée par Google.

Ce pack peut être téléchargé, installé, désinstallé ou mis à jour grâce au Google Updater. Bien entendu chacun peut le personnaliser en choisissant exactement les logiciels qu’il veut installer.

Google avait déjà montré par le passé son attachement à lutter contre les spywares et avait déjà mis en avant AdAware. Il avait également énoncé des règles applicables à tout logiciel, y compris inclus dans un pack : installation : le logiciel ne doit pas s’installer sans le consentement de l’utilisateur

  • fonctionnalités : le logiciel doit décrire précisément ce qu’il fait, notamment s’il affiche des publicités
  • désinstallation : le logiciel doit pouvoir être désactivé ou supprimé facilement
  • comportement clair : le logiciel doit être clairement identifié et ne doit pas modifier le comportement d’autres fonctionnalités de l’ordinateur de l’internaute sans l’en avertir
  • confidentialité : le logiciel doit indiquer clairement les informations collectées et éventuellement transmises à des tiers
  • inclusion dans d’autres logiciels : si le logiciel peut être installé par un autre logiciel (dans un pack par exemple), cet autre logiciel doit aussi respecter les mêmes règles

Espérons que les logiciels de ce nouveau pack respectent bien les voeux de Jonathan Rosenberg… D’ailleurs est-ce bien le cas ? Car sur la page principale on dénombre 9 logiciels, alors qu’en fouillant bien on en trouve 13 ! Par exemple il n’est pas précisé sur la page d’accueil de Google Pack que Google Talk est inclus.

Pour en savoir plus :


Source : WebRankInfo

Publicités

Classé dans:Non classé,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :