AlexWebFrance

Icône

Quand Alexandre utilise le Web en France

La Gendarmerie Nationale passe à Firefox et Thunderbird

Voilà un scoop publié par Linux Pratique dans son numéro 33, qui a interviewé le Général Brachet, sous-directeur des télécommunications et de l’informatique de la direction générale de la Gendarmerie Nationale. Morceaux choisis :

Linux Pratique : Quels sont (…) les principaux atouts de Firefox 1.5 ?

Général Brachet : Ils sont indépendants de la version. Le respect du standard W3C et la portabilité quel que soit le type de plate-forme (Microsoft, Linux ou Mac) sont les atouts majeurs. Lorsque la Gendarmerie délivrera ses applications, soit aux acteurs de la sécurité intérieure, soit demain au citoyen via Internet, elle n’imposera pas à l’interlocuteur une plate-forme ou un éditeur particulier. Il suffira soit de télécharger Firefox soit d’utiliser un autre navigateur qui respecte le standard W3C et ceci quel que soit le système d’exploitation utilisé. (…)

Linux Pratique : Au total, combien de postes vont bénéficier de cette migration et combien de temps va prendre cette opération ?

Général Brachet : À partir du 1er janvier 2006, Firefox sera généralisé à l’ensemble de la Gendarmerie (…). Cette migration concernera tous les postes connectés au réseau Intranet et Internet, soit 70 000 postes d’ici la fin de l’année 2006. La quasi totalité des services disponibles sur l’Intranet sera à cette date au standard W3C (…).

Linux Pratique : OpenOffice.org, Firefox, à quand le passage à complet à un OS Linux ?

Général Brachet : Outre le passage à OpenOffice.org et Firefox, 45 000 postes en 2006 ne disposeront que de l’outil de messagerie Thunderbird. L’objectif étant de banaliser le poste de travail au sein de toutes les unités. Le Gendarme aura à sa disposition quatre outils de base : une suite bureautique comme socle pour la rédaction des procédures et travaux classiques, un navigateur pour accéder aux systèmes d’information, un outil de messagerie pour communiquer et un logiciel antivirus. Notre première préoccupation est de migrer toutes les couches hautes du poste de travail vers le logiciel Libre pour être indépendant du système d’exploitation. (…)

C’est un immense plaisir que de voir ce projet important être enfin révélé au public, et de voir que la Gendarmerie Nationale fait preuve d’une grande compréhension du Libre et des standards du Web. Elle les utilise et contribue à leur développement, en fournissant du code Libre à la communauté et en communiquant sur ses usages. Si j’avais un souhait pour 2006, ça serait que d’autres grands utilisateurs aient le courage de contribuer aux projets Libres en affichant l’utilisation qu’ils font des logiciels Libres.

Source: standblog.org


Une très bonne chose !

Publicités

Classé dans:Non classé,

One Response

  1. GilGa dit :

    Bien sûr que c’est une bonne nouvelle. Firefox est devenu une référence maintenant, surtout en ces temps où les failles d’Internet Explorer n’ont même pas de patches.
    Par contre Thunderbird est pas totalement au point (il reste quelques bugs) mais bon c’est déjà mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :