AlexWebFrance

Icône

Quand Alexandre utilise le Web en France

Vivendi, TF1 et M6 négocient un rapprochement Canalsat/TPS


Vs

Négociations en cours…


PARIS (Reuters) – Vivendi Universal, TF1 et M6 annoncent avoir entamé des négociations en vue d’un rapprochement de TPS et du Groupe Canal+, qui pourrait aboutir à une fusion des deux bouquets français de télévision par satellite.

Ce rapprochement, explique Vivendi dans un communiqué, se ferait "dans l’intérêt des actuels et futurs abonnés et dans le respect des identités des deux entreprises, pour créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunications et d’internet".

Les trois groupes ne feront aucun commentaire et ne fourniront aucune précision "dans l’attente d’une conclusion éventuelle de ces pourparlers", précise le communiqué.

Le groupe Canal+, détenu à 100% par Vivendi Universal, contrôle 66% du bouquet Canalsatellite, dont Lagardère possède le solde et dont le principal concurrent est TPS, codétenu par TF1 et M6, respectivement à 66% et 34%.

Canal+ se disait favorable depuis plusieurs années à un rapprochement de CanalSatellite et TPS mais se heurtait à l’opposition ferme de TF1 et de sa maison mère, Bouygues.

L’annonce officielle de l’ouverture des discussions intervient un an et un jour exactement après l’attribution à Canal+ de l’exclusivité des droits de télédiffusion du championnat de France de football de Ligue 1 pour 600 millions d’euros par an pour les saisons 2005 à 2008.

La victoire de Canal+ avait à l’époque été jugée lourde de menaces pour le développement de TPS par la presse et les analystes financiers.

LE POIDS DES DROITS DU FOOTBALL

Certains de ceux-ci avaient d’ailleurs considéré l’offensive financière de Canal+ sur le football comme un moyen de pression pour contraindre TF1 à engager des discussions. Et ils jugeaient qu’un rapprochement serait créateur de valeur pour les deux parties car il mettrait fin à la guerre commerciale opposant les deux bouquets comme à la surenchère sur les droits de diffusion.

De fait, l’effet Ligue 1 a nettement joué depuis un an sur les recrutements de nouveaux abonnés des deux bouquets.

TF1 a ainsi de nouveau abaissé le mois dernier son objectif de recrutement pour TPS, disant simplement tabler désormais sur une croissance nette pour l’ensemble de 2005, sans en préciser l’ampleur.

En août, le groupe avait déjà ramené son objectif initial de 115.000/120.000 à 80.000 abonnés nets supplémentaires, contre plus de 115.000 l’an dernier.

CanalSatellite compte sur 3,2 millions d’abonnés en fin d’année, contre moins de 1,4 million attendus pour TPS.

Vivendi avait fait état quelques jours auparavant de 100.000 recrutements pour CanalSatellite sur le seul troisième trimestre.

M6, de son côté, a laissé entendre à plusieurs reprises être disposé à sortir de TPS.

Parallèlement, Vivendi et Lagardère discutent depuis plusieurs mois d’une refonte de leur alliance qui verrait Lagardère échanger ses 34% de CanalSatellite contre 34% du groupe Canal+.

Outre Canalsatellite et la chaîne hertzienne payante Canal+, le groupe Canal+ possède des chaînes thématiques (iTélé, Planète, Sport+, CinéCinéma, Jimmy, Seasons, Comédie), le producteur de films StudioCanal, 20% du câblo-opérateur né de la fusion NC Numéricâble-France Télécom Câble, 49% du groupe polonais de télévision payante Cyfra+ et 98,5% du club de football du Paris-Saint Germain.

© Reuters 2005. Tous droits réservés.


Mon avis: 3,2 millions pour Canalsat, le meilleur BOUQUET !

Publicités

Classé dans:Non classé,

One Response

  1. CRAZYDIVER dit :

    tiens bon, soldarite BR !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :