AlexWebFrance

Icône

Quand Alexandre utilise le Web en France

14 Juillet, Fête nationale

Aujourd’hui nous sommes le Vendredi 14 Juillet, jour de la fête nationale. C’est l’occasion à l’aide de wikipedia de revenir sur ce jour mythique.

Wikipedia, nous donne comme définition ceci: " La fête nationale commémore un événement historique, politique ou culturel lié à l’histoire de l’État. Dans la majorité des pays, il marque la naissance de la nation : indépendance comme aux États-Unis, émancipation vis-à-vis du souverain comme en France, adoption d’une constitution comme en Turquie… Dans quelques autres, il est lié à la personnalité du souverain auquel la nation s’identifie : anniversaire comme aux Pays-Bas ou au Luxembourg, date de la prestation de serment du premier souverain comme en Belgique… Dans certains territoires comme au Québec où ce territoire est seulement une province du Canada, la Saint-Jean Baptiste, fête du saint patron des canadiens français, a été adoptée par le parlement comme fête nationale du Québec, en tant que célébration de la nation québécoise.

La plupart des pays ont adopté une telle tradition et soulignent cette fête par des célébrations diverses : défilés militaires, feux d’artifice, allocutions des dirigeants politiques…

C’est généralement un jour férié, chômé et payé. Il fait partie des symboles de souveraineté nationale."

Bien que précise, cette dernière ne se base pas seulement sur la France. Heureusement, sur le site du Président de la république, on peut y apprendre ceci:

"Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet associe aujourd’hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d’artifice. Bien que généralement associé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, c’est la fête de la Fédération (14 juillet 1790)qui est commémorée en France depuis plus d’un siècle.

En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les Etats Généraux ont refusé de se dissoudre et se sont transformés en Assemblée nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade sanglante, il s’empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés.

La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l’Ancien Régime. L’édifice est d’ailleurs intégralement démoli dans les mois qui suivent.

La "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, célèbre en grande pompe le premier anniversaire de l’insurrection. A Paris au Champ de Mars, une messe est dite par Talleyrand sur l’autel de la patrie.

La fête nationale

Par la suite, la commémoration du 14 juillet 1789 est abandonnée, jusqu’à ce que la IIIème République, notamment Gambetta, cherche à célébrer les fondements du régime. Sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République.

L’accent est mis, dès le début, sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870. Toutes les communes sont concernées. La fête débute par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Le lendemain, les cloches des églises ou les salves annoncent le défilé, suivi d’un déjeuner, de spectacles et de jeux. Les bals et feux d’artifice terminent la journée.

Après l’austérité de la guerre de 1914-1918, le 14 juillet 1919 est une grande célébration de la victoire. Dans le même esprit, le 14 juillet 1945 est précédé par trois jours de réjouissances civiques."

Comme chaque 14 juillet, un défilé aura lieu sur les Champs-Élysées, comme depuis 1980. Suivi d’une intervention médiatisée du chef de l’état, Monsieur Jacques Chirac.

Dans certaines villes, le feu d’artifices a déjà eu lieu. Pour les grandes villes, c’est bien aujourd’hui. Profitez-en bien, Bonne fête nationale, et bon Week-end.

About these ads

Classé dans:Défault,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: